Le bilan du PRSE 2 (2012-2017)

 
 
 

Le bilan du PRSE 2 de Corse

publié le 15 février 2018

Le 2e Plan régionale santé environnement (PRSE 2) de la région Corse a été approuvé par arrêté préfectoral le 30 novembre 2012. L’élaboration de ce plan avait été pilotée par le Préfet de région, le Président de la Collectivité de Corse et le Directeur général de l’Agence régionale de santé.

Ce 2e Plan régional assurait la continuité avec le premier PRSE qui avait été prorogé jusqu’au 30 novembre 2012. Il constituait également la déclinaison régionale du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2), plan élaboré suite au Grenelle de l’environnement et présenté au gouvernement le 24 juin 2009.

Le PRSE 2 se compose de 33 actions réparties en 12 fiches-actions et structurées autour de 5 grandes thématiques : l’environnement extérieur, l’habitat, la qualité de l’alimentation, la qualité de l’eau et les expositions naturelles et domestiques.

Sur les 33 actions prévues :

  • 16 actions ont été réalisées,
  • 16 ont été partiellement réalisées,
  • 1 action n’a pas été réalisée.

Télécharger :

Il convient maintenant d’établir le 3e Plan régional santé environnement en profitant de la dynamique créée entre les acteurs de la santé environnementale de la région et en s’appuyant sur le présent bilan.

Ce plan déclinera les actions du PNSE 3 adopté à l’automne 2014 en Conseil des ministres tout en les adaptant au contexte local, ainsi que les thématiques jugées prioritaires sur la base du bilan du PRSE 2, à savoir : la qualité de l’air intérieur, la qualité de l’air extérieur ou encore les pathologies vectorielles.
Le PRSE 3 s’appuiera également sur le diagnostic territorial en santé environnement, afin que le plan réponde aux besoins des territoires.