Le pilotage et la gouvernance

 
 
 

Le pilotage et la gouvernance du PRSE 3 de Corse

publié le 15 février 2018 (modifié le 27 février 2018)

Afin de répondre à l’enjeu de mobilisation des acteurs dans les territoires, le PRSE3 dispose de 3 instances de gouvernance qui assurent un suivi et un pilotage dès les travaux d’élaboration du Plan tout au long de la phase de mise en œuvre.

Tenant compte du bilan du PNSE2 et du souhait du gouvernement de mobiliser les acteurs des territoires autour des préoccupations de santé environnement, les instances de gouvernance sont élargies pour une élaboration plus participative.

Ainsi une gouvernance renouvelée est mise en place dans le but de prendre en compte l’implication de nouveaux partenaires, dont des représentants des collectivités territoriales, acteurs incontournables de santé dans les territoires.

Co-piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la Collectivité de Corse, le PRSE3 s’appuie aujourd’hui sur les 3 instances de gouvernance suivantes :

Le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE), organe clé de la gouvernance du PRSE3, est constitué de représentants des services de l’État, d’élus, d’organismes publics, d’associations de protection de l’environnement, de patients ou de consommateurs et de représentants du monde économique. Sa composition a été enrichie. Il se réunit une fois par an (deux fois par an en phase d’élaboration du plan) et donne un avis sur les choix de construction et sur les propositions éventuelles de réorientation du PRSE.

Le Comité de pilotage du PRSE, constitué du Préfet de Corse, du directeur général de l’ARS et du président du Conseil exécutif de Corse, prend les décisions, tenant compte des avis consultatifs du GRSE. Ce Comité de pilotage aura, entre autre, la charge de l’allocation des éventuels financements.

Le Comité d’animation du PRSE, constitué des référents PRSE au sein des structures pilotes, des présidents et secrétaires des groupe de travail (GT) constitués lors de l’élaboration du plan et à terme, des pilotes d’action, suit les actions et coordonne leur mise en œuvre. Il consolide les données des pilotes d’action et a la charge de la préparation des rapports.
Il garantit le lien entre les différentes instances du PRSE et assure le relais d’information au niveau national.