Le PRSE 4 : Objectif et gouvernance

Le 4ème PNSE, « Un environnement, une santé », a été publié le 7 mai 2021 sur les sites des ministères en charge de l’écologie et de la santé. Il a pour objectif de mieux prendre en compte les liens étroits qui existent entre la santé humaine, la santé animale et plus largement la santé des écosystèmes dans le cadre de la déclinaison de la démarche « Une seule santé ». A cet égard, les premiers enseignements de la crise sanitaire de la Covid-19 ont été pris en considération lors de son élaboration.

Le PNSE 4 comporte vingt actions pour répondre à quatre enjeux prioritaires  :

  • S’informer, se former et informer sur l’état de notre environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes ;
  • Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l’ensemble du territoire ;
  • Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires ;
  • Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes.

S’agissant de la santé environnement au niveau du territoire, le PNSE a vocation à être décliné en Plan régional santé environnement (PRSE).
L’article L. 1311-7 du CSP prévoit que les PRSE sont mis en œuvre tous les cinq ans par les services déconcentrés de l’Etat, les agences régionales de santé (ARS) et les conseils régionaux, en association avec les autres collectivités territoriales afin de mobiliser l’ensemble des compétences disponibles pour contribuer à une politique en santé environnement efficace.
Ainsi, le PRSE 4 de Corse est porté par :

Partager la page

S'abonner