Bilan du PRSE 3

Alors que le troisième PRSE de la région Corse, est arrivé à échéance, son bilan permet de mettre en avant les actions qui ont été mises en œuvre et celles pour lesquelles des difficultés rencontrées ont été un frein à leur aboutissement. À cet égard, la crise sanitaire et le turn-over de plusieurs interlocuteurs y compris dans les instances de gouvernance a parfois été à l’origine de points de blocage, voire d’abandon de certaines actions du fait d’indisponibilité des pilotes et/ou des partenaires.

Cette publication a pour objectif de tirer les enseignements de la mise en œuvre du PRSE 3 dans la perspective du PRSE 4 en cours d’élaboration, en déclinaison du quatrième plan national, pour la période 2024-2028.

Le retour d’expérience du bilan du PRSE 3 met en évidence l’importance de l’animation et du suivi des actions afin d’en encourager l’aboutissement. Ainsi sur les 25 actions prévues par le PRSE3, le taux d’aboutissement des actions est de l’ordre de 60 %. 24 % des actions sont en cours de réalisation.

Il ressort de cet état des lieux que dans l’élaboration du PRSE4, une attention particulière pourra être apportée :

  • - sur la mobilisation, le niveau d’implication et la disponibilité des interlocuteurs en charge du pilotage des actions,
  • - sur la mise en place d’outils et d’indicateurs de suivi performants et faciles d’utilisation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet