Le plan santé environnement pour la Corse 2018-2021 : de nouvelles actions pour un environnement plus sain
Josiane Chevalier, préfète de Corse, Gilles Siméoni, président du conseil exécutif de Corse et Norbert Nabet, directeur général de l’agence régionale de santé de Corse ont adopté le troisième plan santé environnement pour la Corse.
Ce plan appréhende les effets des conditions de vie ou de la contamination des milieux sur la santé humaine et traduit à travers son plan d’action l’engagement commun à préserver la santé environnementale en Corse.
A l’issue d’une large concertation, le plan santé environnement pour la Corse fixe les priorités des acteurs publics pour la période 2018-2021 afin de réduire les expositions environnementales présentant un risque pour la santé.
Pour améliorer le cadre de vie des habitants, le plan identifie 25 actions prioritaires de connaissance, de formation ou de sensibilisation, de recherche ou de mise en réseau des acteurs structurées en quatre axes :
- Impulser une dynamique santé environnement en Corse
- Créer un cadre de vie favorable à la santé
- Etre bien chez soi
- Préparer l’avenir
Ces actions portent sur différents domaines ayant une influence sur la santé de l’homme tels que, la qualité de l’air (extérieur et intérieur), la lutte contre les espèces allergisantes et vecteurs de maladies, la réduction des expositions quotidiennes aux polluants environnementaux, notamment chez la femme enceinte et le jeune enfant, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique ou encore l’aménagement du territoire.
Les actions de ce plan sont de nature variée : développement d’outils et de démarches nouvelles en santé environnementale, des actions de prévention, approfondissement des connaissances sur les expositions, mesures dans l’environnement…